Le REIKI

Le REIKI

rbkanji-3-couleurs-Reiki

Le REIKI est un système de soin énergétique basé sur l’énergie universelle. J’ai été formée à la pratique du REIKI UNIVERSEL par un maître bulgare : Zora PETKANTCHINE. Le Reiki Universel consiste en la combinaison de 3 systèmes différents :

1) Le Reiki classique ou Usui Reiki de Mikao USUI.

2) Le Reiki Karuna, karuna étant un mot sanscrit désignant la compassion.

3) Le système énergétique des symboles tibétains.

Le Reiki est aussi un chemin de sagesse invitant à l’amélioration de soi et à vivre pleinement et en conscience le moment présent. En voici les 5 principes :

  • Aujourd’hui ne te mets pas en colère
  • Aujourd’hui ne sois pas inquiet
  • Aujourd’hui sois  reconnaissant
  • Aujourd’hui travaille ardemment sur toi-même
  • Aujourd’hui sois bon envers les autres

hqdefault

 INTERVIEW de MIKAO USUI, fondateur de la méthode REIKI

Explication de l’enseignement pour le public, (Traduit du japonais par Hyakuten Inamoto)  « Depuis les temps immémoriaux, il est arrivé souvent qu’un individu, qui avait découvert une loi originale secrète, l’ait conservée pour lui-même ou l’ait partagée seulement avec ses descendants. Ce secret était ensuite utilisé comme une sécurité matérielle pour ses descendants. Le secret n’était pas transmis aux personnes extérieures. Quoi qu’il en soit, c’est une ancienne coutume issue du siècle dernier. Dans des temps comme ceux-ci, le bonheur de l’humanité est basé sur le travail en communauté et le désir d’un progrès social. C’est pourquoi je ne permettrais à qui que ce soit de posséder le Reiki juste pour lui-même ! Notre thérapie du Reiki (Reiki Ryoho) est quelque chose d’absolument originale et ne peut être comparée à aucune autre voie au monde. C’est pourquoi je souhaiterais rendre cette méthode accessible au public pour le bien-être de l’humanité. Chacun de nous possède le potentiel de recevoir un cadeau du divin, qui a pour résultat l’unification du corps et de l’esprit. De cette façon, un grand nombre de personnes feront l’expérience de la bénédiction divine. Avant toute chose, notre méthode du Reiki est une thérapie originale, qui est construite sur le pouvoir spirituel de l’univers. A travers celui-ci, l’être humain retrouvera en premier la santé, et ensuite la paix de l’esprit et la joie de vivre augmenteront. Aujourd’hui, nous avons besoin d’amélioration et de restructuration dans nos vies, afin que nous puissions libérer nos compagnons humains de la maladie et de la souffrance émotionnelle. C’est la raison pour laquelle j’ose enseigner librement cette méthode en public. »Mikao
Questions et réponses de Mikao Usui

Q : Qu’est ce que la méthode du Reiki Usui ?
R : Avec gratitude, nous recevons les principes prescrits par l’empereur Meiji et nous vivons selon eux. Afin d’accomplir le chemin propre à l’humanité, nous devons vivre en accord avec ces principes. Cela signifie que nous devons apprendre à améliorer notre esprit et notre corps avec ces pratiques. Pour faire cela, nous guérissons l’esprit en premier. Ensuite, nous rendons le corps en bonne santé. Quand notre esprit se trouve sur le chemin sain de l’honnêteté et du sérieux, le corps devient en bonne santé de lui même. Alors l’esprit et le corps ne font plus qu’un, et nous accomplissons notre vie dans la paix et dans la joie. Nous nous guérissons nous-mêmes et les maladies des autres, intensifiant et augmentant notre joie de vivre dans la vie, aussi bien que celle des autres. C’est le but de la méthode du Reiki Usui.
Q : La méthode du Reiki Usui est-elle similaire à l’hypnothérapie, au kiai jutsu (concentration du « ki » dans l’abdomen et expression d’un cri) ou à une thérapie religieuse (shinko ryoho), etc… ? Est-ce une forme de thérapie similaire sous une autre appellation ?
R : Non, non. Ce n’est en rien similaire avec ces formes de thérapies décrites ci-dessus. Après des années d’un entraînement difficile, j’ai trouvé un secret spirituel (le Reiki) : c’est une méthode de libération du corps et de l’esprit.
Q : Le Reiki est-il une méthode de guérison spirituelle et psychique (shinrei ryoho) ?
R : C’est correct, nous pourrions l’appeler shinrei ryoho. Cependant, il serait aussi possible de l’appeler une « thérapie physique » puisque l’énergie et la lumière irradient de toutes les parties du corps de la personne qui donne le soin. L’énergie et la lumière irradient principalement des yeux, de la bouche et des mains du donneur. En même temps, le donneur de soins porte ses yeux pendant deux ou trois minutes sur les parties du corps affectées, souffle dessus ou les masse doucement. Rages de dents, maux de tête, crampes d’estomac, poitrine gonflée, douleurs nerveuses, contusions, coupures, brûlures, etc…, sont simplement guéris. Néanmoins, les maladies chroniques ne sont pas si faciles à traiter. Mais c’est un fait que même un seul traitement d’une maladie chronique montre un effet positif. Je me demande comment ce phénomène peut être expliqué dans l’acceptation de la science médicale. Eh bien, la réalité est toujours plus impressionnante que ce que la fiction ne pourra jamais être. Si vous voyiez les résultats, vous seriez obligés d’être d’accord avec moi. Même quelqu’un qui ne veut pas y croire ne peut pas nier la réalité.
Q : Est-il nécessaire de croire dans la méthode du Reiki Usui pour qu’une guérison puisse se faire ?
R : Non, puisqu’elle est différente des autres méthodes de guérisons psychiques, de la psychothérapie et de l’hypnothérapie.
Consentement et foi ne sont pas nécessaires puisque le Reiki ne travaille pas par suggestion. Cela ne fait pas de différence qu’une personne soit opposée et méfiante ou refuse de croire en lui. Par exemple, cela marche aussi bien sur de jeunes enfants ou pour des personnes qui sont très gravement malades et inconscientes. Sur dix personnes, une seule peut-être apportera sa confiance avec lui au premier soin. Même après leur premier soin, la plupart des personnes ressentiront déjà les effets et leur confiance à l’intérieur d’eux grandira.
Q : Quels sont les désordres de santé qui peuvent être guéris par le Reiki ?
R : Toutes les maladies, qu’elles aient été causées par des facteurs psychologiques ou physiques, peuvent être guéries par la méthode du Reiki Usui.
Q : La méthode du Reiki Usui soigne-t-elle seulement les maladies ?
R : Non, elle ne soigne pas seulement les maladies du corps. Elle peut aussi guérir les mauvaises habitudes et les désordres psychologiques comme le désespoir, la faiblesse de caractère, la lâcheté, la difficulté à prendre des décisions, et la nervosité. Avec le Reiki, l’esprit devient identique à Dieu ou au Bouddha et nous développons le but dans la vie de guérir nos compagnons humains. Ceci est la façon dont nous rendons les autres et nous-même heureux.
Q : Comment le Reiki guérit-il ?
R : Je n’ai pas été initié dans cette méthode par qui que ce soit dans l’univers. Je n’ai pas eu non plus à faire d’efforts quelconques pour acquérir des pouvoirs de guérison supra-normaux. Tandis que je jeûnais, j’ai touché une énergie intense et d’une façon mystérieuse, j’ai été inspiré. Comme par une coïncidence, il devint clair pour moi qu’il m’avait été donné l’art spirituel de guérison. Bien que je sois le fondateur de cette méthode, il m’est difficile d’expliquer tout cela avec plus de précisions. Des médecins et des savants font des recherches avec passion, mais il a été difficile d’arriver à une conclusion qui soit basée sur la science médicale. Le temps viendra où le Reiki rencontrera la science.
Q : Le Reiki fait-il usage de médications ? Et y a-t-il une quelconque sorte d’effets secondaires ?
R : Il n’utilise ni médications ni instruments. Il utilise seulement le regard, le souffle, les massages, les tapotements et le toucher. C’est cela qui guérit les maladies.
Q : Une personne a-t-elle besoin de connaissance médicale pour pratiquer la méthode de Reiki Usui ?
R : Notre système est une méthode spirituelle qui dépasse la science médicale. Par conséquent, elle n’est pas basée sur celle-ci. Quand vous portez votre regard, ou soufflez, ou touchez ou tapotez la partie affectée du corps, vous obtenez le but désiré. Par exemple, vous touchez la tête quand vous souhaitez traiter le cerveau, le ventre quand vous souhaitez traiter le ventre, et les yeux pour traiter les yeux. Vous ne prenez jamais de médicaments amères ni ne faîtes usage de moxibustion, et vous êtes à nouveau en bonne santé dans un temps très court. C’est pourquoi cette méthode spirituelle est notre création originelle.
Q : Comment les médecins de renom la perçoivent-ils ?
R : Les autorités compétentes en ce domaine se sont montrées sans parti pris. Les médecins Européens réputés sont très critiques quant à la prescription de médicaments. D’un autre côté, le Dr. Sen Nagai de l’Université de Médecine Teikoku a dit : « Nous, les médecins, savons comment diagnostiquer une maladie, l’enregistrer de façon empirique et la comprendre, mais nous ne savons pas comment la traiter. » Le Dr. Kondo a dit quant à lui : « Il est très arrogant de dire que la médecine a fait d’incroyables progrès étant donné que la médecine moderne néglige l’équilibre spirituel. C’est son plus grand désavantage. » Le Docteur Sakae Hara a dit : « C’est une impertinence de vouloir traiter un être humain, lequel possède une sagesse spirituelle, comme on le ferait pour un animal. Je crois que, dans le futur, nous pouvons compter sur une grande révolution dans le domaine de la thérapie. » Le Dr. Rokura Kuga a dit : « C’est un fait que les non-médecins ont introduit toute une série de thérapies, comme la psychothérapie, avec un haut degré de réussite, qui n’a jamais été obtenu par les talents de la médecine, parce que ces thérapies prennent en compte le tempérament, les symptômes personnels du patient, et de nombreuses méthodes différentes dans leur traitement. Si les médecins voulaient rejeter aveuglément les thérapeutes et les psychothérapeutes et tenter de les gêner dans leur travail, cela serait vraiment faire preuve d’un esprit étroit. » Les médecins et les pharmaciens comprennent souvent cela et viennent se faire initier.
Q : Que pense le gouvernement au sujet du Reiki ?
R : le 6 Février de la onzième année de la période Taisho (1922), le porte-parole Teiji Matsushita a posé la question suivante à l’assemblée du Parlement Fédéral, à propos du budget : « Qu’elle est la position du gouvernement concernant les thérapeutes qui pratiquent couramment la psychothérapie et la thérapie spirituelle sans avoir de diplôme de médecine ? » M. Ushio de la commission du gouvernement a répondu comme suit : « L’hypnothérapie et équivalents ont été jugées comme de mauvaises formes de thérapies il y a plus de 10 ans, mais aujourd’hui, on a fait de meilleures recherches à leur sujet, et elles ont été aussi appliquées effectivement en psychiatrie. Il est difficile de vouloir résoudre tous les problèmes humain par des médicaments. Les médecins suivent certains chemins, qui sont basées sur des principes médicaux, de façon à guérir la maladie. L’utilisation du toucher et de l’électrothérapie dans le combat contre la maladie ne sont pas des composants des méthodes de guérison de la faculté de médecine. » C’est pourquoi la thérapie du Reiki Usui n’est pas concernée ni par les lois qui régissent la faculté de médecine ni par celles concernant l’acupuncture ou la moxibustion.
Q : Dans ce type de thérapie, les capacités de guérison spirituelle ne viennent avec certitude qu’à ceux qui se sont développés spirituellement depuis leur naissance. Je ne pense pas que quelqu’un puisse apprendre cela. Ne pensez-vous pas ?
R : Non, non. Tous les êtres en qui la vie a été insufflée ont reçu comme cadeau la faculté spirituelle de guérir. La même chose s’applique aux plantes, aux animaux, aux poissons, et aux insectes. Mais les êtres humains, qui représentent le point culminant de la Création, ont le pouvoir le plus grand. La méthode de Reiki Usui est apparu dans le monde afin de rendre cela utile.
Q : N’importe qui peut-il être initié à la méthode du Reiki Usui ?
R : Naturellement. Hommes et femmes, vieux et jeunes, médecins et illettrés qui vivent en accord avec des principes moraux, peuvent certainement apprendre en un temps très court à se guérir eux-mêmes, aussi bien que les autres. Aujourd’hui, j’ai initié un millier et plusieurs centaines de personnes, et pas un seul individu n’a manqué d’expérimenter les résultats recherchés. Tout le monde, même celui qui n’a apprit que le premier degré (shoden), a apparemment reçu la possibilité de guérir les maladies. Si nous y pensons, il est assez étrange que nous puissions apprendre à guérir des maladies en un temps si court, bien que ce soit la chose la plus difficile pour des êtres humains. Même moi, je trouve cela étonnant. C’est la chose la plus caractéristique de notre méthode de guérison spirituelle, que nous puissions apprendre quelque chose d’aussi difficile d’une façon si simple.
Q : Avec le Reiki, nous pouvons guérir d’autres personnes. Mais qu’en est-il pour soi-même ? Une personne peut-elle guérir ses propres désordres de santé ?
R : Si nous ne pouvons guérir nos propres maladies, comment pourrions nous guérir les autres?
Q : Que faut-il faire pour apprendre le second degré (okuden*)?
R : Okuden consiste en diverses méthodes : techniques pour émettre l’énergie, tapotement, massage, pression avec les mains, guérison à distance, la guérison des habitudes, et ainsi de suite. Apprenez d’abord shoden (le premier degré) et quand vous m’apportez de bons résultats, que vous vous comportez convenablement, honnêtement et moralement, et que vous serez enthousiastes, alors vous serez initiés.
Q : Y a t-il autre chose de plus qu’okuden dans la méthode du Reiki Usui ?
R : Il y a le degré supérieur (shinpiden).
L’interview prend fin ici.
* Ici l’Okuden correspond au 2ème degré, il est divisé en deux partie: l’Okuden Zenki (1ère partie) et l’Okuden Kouki (dernière partie). (etoilage.com)374440_163846970439230_605927849_n SUR LA STELE COMMEMORATIVE DE USUI MIKAO SENSEI

in (lereikidofrance.com), Cette stèle se situe à Tokyo et a été érigée en 1927, un an après la mort de Mikao Usui, par ses élèves. Elle est très grande !Stele2

 À la mémoire des vertus d’Usui Sensei. 
Celui qui étudie beaucoup et qui travaille assidûment pour améliorer le corps et l’esprit, dans le dessein de devenir meilleur, est appelé un “homme de grand esprit”. Ceux qui utilisent ce grand esprit à des fins sociales, telles qu’enseigner la voie juste à de nombreuses personnes et faire du bien à la collectivité, sont appelés “enseignants”. Usui Sensei était l’un d’eux. Il enseigna le Reiki de l’univers. Un nombre incalculable de personnes vinrent vers lui et lui demandèrent de leur enseigner la grande voie du Reiki et de les guérir.
Usui Sensei naquit au cours de la première année de la période Keio, appelée Keio Gunnen, le 15 août (1865). Son prénom était Mikao, et son autre nom se prononçait Gyoho. Il naquit dans le village de Yago, situé dans le district Yamagata de la préfecture de Gifu. Le nom de ses ancêtres est Tsunetane Chiba et celui de son père, Uzaemon. Le nom de famille de sa mère était Kaweai. D’après ce que l’on sait, c’était un étudiant talentueux et travailleur. À l’âge adulte, il voyagea dans plusieurs pays occidentaux et en Chine pour étudier, travailler assidûment. Mais à un moment donné, il eut de la malchance. Malgré cela, il n’abandonna pas et continua à s’entraîner lui-même laborieusement.
Un jour, il alla sur le mont Kurama pour une retraite de vingt et un jours afin de jeûner et de méditer. À la fin de cette période, il ressentit soudainement la grande énergie du Reiki sur le sommet de sa tête, ce qui apporta le système de guérison par le Reiki. Il l’utilisa tout d’abord sur lui-même puis il l’essaya sur sa famille. Puisque cela fonctionnait bien pour des affections variées, il décida de partager cette connaissance avec un public plus large. Il ouvrit une clinique à Harajuku, Aoyama – Tokyo -, en avril de la onzième année de la période Taisho (1922). Il ne donna pas seulement des traitements à d’innombrables patients venant de partout, mais il anima des ateliers pour répandre sa connaissance. En septembre de la douzième année de la période Taisho (1923), le tremblement de terre dévastateur Kanto, secoua Kyoto. Des milliers de personnes furent tuées, blessées ou devinrent malades par la suite. Usui Sensei pleurait son peuple, mais il donna aussi du Reiki à la ville dévastée et il utilisa ses pouvoirs de guérison sur les survivants. Sa clinique devint rapidement trop petite pour s’occuper de la multitude des patients. Ainsi, en février de la quatorzième année de la période Taisho (1924), il en construisit une nouvelle à l’extérieur de Tokyo, à Nakano.
Sa renommée se répandit rapidement dans tout le Japon, et des invitations de villes et villages éloignés commencèrent à affluer. Un jour, il alla à Kure, une autre fois dans la préfecture de Hiroshima, puis dans celles de Saga et de Fukuyama. Ce fut durant son séjour à Fukuyama qu’il fut frappé par une attaque fatale, le 9 mars de la quinzième année de la période Taisho (1926). Il avait 62 ans.
Usui Sensei eut une femme nommée Sadako ; son nom de jeune fille était Suzuki. Ils ont eu un fils et une fille. Le fils, Fuji Usui, prit la succession de l’affaire familiale après le décès d’Usui Sensei.
Usui Sensei était une personne très chaleureuse, simple et humble. Il était en bonne santé physique et bien proportionné. Il n’a jamais cherché à se rendre intéressant et il avait toujours un sourire sur le visage ; il était également très courageux face à l’adversité. Il était, en même temps, une personne très précautionneuse. Ses talents étaient nombreux. Il aimait lire, et ses connaissances étaient vastes tant en histoire, en médecine, en psychologie, en art divinatoire et en théologie des religions du monde (bouddhisme, Chistianisme, etc.). Cette habitude de toute une vie d’étudier et de s’informer l’a certainement aidé à construire la voie de perception et de compréhension du Reiki.
Le Reiki guérit non seulement les maladies, mais il amplifie aussi les capacités innées, équilibre l’esprit, développe la santé physique et permet donc d’atteindre le bonheur. Afin d’enseigner cela aux autres, vous devriez suivre les cinq principes de l’empereur Meiji et les contempler dans votre cœur.
Ils devraient êtres énoncés chaque jour, une fois le matin et une fois le soir :

Aujourd’hui :
ne vous mettez pas en colère
ne soyez pas inquiets
soyez reconnaissants
travaillez ardemment sur vous-même
soyez bons envers les autres

Le but ultime est de comprendre l’ancienne méthode secrète pour atteindre le bonheur et de cette façon, découvrir en toute occasion un traitement pour de nombreuses affections. Si ces principes sont suivis, vous réaliseriez la grande tranquillité d’esprit des anciens sages. Pour commencer à diffuser le système du Reiki, il est important de commencer par quelque chose de proche de vous ; ne commencez pas par quelque chose d’éloigné comme la philosophie ou la logique.
Asseyez-vous en silence chaque matin et chaque soir, avec vos mains jointes placées en position de gasshô. Suivez les grands principes, et soyez pur et tranquille. Méditez en votre coeur et faites les choses à partir de l’espace tranquille à l’intérieur de vous-même. N’importe qui peut accéder au Reiki parce qu’il commence à l’intérieur de soi.
Des paradigmes philosophiques sont en train de changer le monde. Si le Reiki peut être répandu à travers celui-ci, il touchera le coeur humain et les morales de la société. Il aidera beaucoup de personnes, non seulement en guérissant les maladies, mais la terre comme un tout. Plus de 2000 personnes ont appris le Reiki avec Usui Sensei. Plus encore de ses disciples principaux, qui ont propagé le Reiki bien davantage. Même maintenant, après le décès d’Usui Sensei, le Reiki continuera de se diffuser loin et à grande échelle, pour un long temps à venir. C’est une bénédiction universelle que d’avoir reçu le Reiki d’Usui Sensei et d’être capable de le transmettre à d’autres. De nombreux élèves d’Usui Sensei se sont réunis pour construire cette stèle commémorative, ici, au temple Saihoji, dans le district de Toyotoma.
Il m’a été demandé d’écrire ces mots afin d’aider à garder son grand travail vivant. J’apprécie profondément son oeuvre et j’aimerais dire à tous ses disciples que je suis très honoré d’avoir été choisi pour cette tâche. 
Puissent de nombreuses personnes comprendre quel grand service Usui Sensei a rendu au monde.
Cette inscription fut écrite par Juzaburo Ushida et Mayasuki Ohada, en février 1927.   Sources : http://www.usuireiki.fsnet.co.uk/Memorial.html 

 

Haut de page