Ma pratique

Seule l’intelligence de l’amour et de la compassion, peut résoudre tous les problèmes de la vie. J.Krishnamurti

Notre plus grande gloire n’est pas de ne jamais tomber mais de nous relever après chaque chute. ConfuciusSte Baume

Une psychothérapeute à votre écoute

Psychologue clinicienne et psychothérapeute à Saint Germain en Laye, diplômée de l’université Paris V; je n’ai cessé de suivre nombre d’enseignements qui m’ont permis d’acquérir des outils thérapeutiques efficaces : Hypnose Ericksonienne, EMDR, Sophrologie, PNL biorespiration,  Reiki, réflexologie, méditation, ondobiologie …  J’interviens auprès des enfants, des adolescents, des adultes des couples et des familles. Je vous guide dans votre démarche personnelle en cas de dépression, de mal-être général, de blocages émotionnels, de déficit de l’estime de soi et de manque de confiance en soi, d’angoisses, de phobies, de difficultés relationnelles, de problèmes de stress au travail, de somatisation, de douleurs chroniques…  Je vous propose aussi de dépasser l’impact du traumatisme dans les cas de syndromes de stress post-traumatique. Je vous suggère mon aide pour la préparation de vos examens et concours et aussi la préparation de votre accouchement et l’accueil de votre enfant.

AIDER

« Si je veux réussir à accompagner un être vers un but précis, je dois le chercher là où il est, et commencer là, justement là. Celui qui ne sait faire cela, se trompe lui-même quand il pense pouvoir aider les autres. Pour aider un être, je dois certainement comprendre plus que lui, mais d’abord comprendre ce qu’il comprend. Si je n’y parviens pas, il ne sert à rien que je sois plus capable et plus savant que lui. Si je désire avant tout montrer ce que je sais, c’est parce que je suis orgueilleux et cherche à être admiré de l’autre plutôt que de l’aider. Tout soutien commence avec humilité devant celui que je veux accompagner, et c’est pourquoi je dois comprendre qu’aider n’est pas vouloir maîtriser mais vouloir servir. Si je n’y arrive pas, je ne puis aider l’autre. »   Sören Kierkegaard, philosophe danois

***********

 « Répandez l’amour partout où vous allez mais d’abord et avant tout dans votre maison. » Mère Teresa

dyn009_small150_92_128_jpeg_2577227_0167fc2e8008c42c68797125b3caa58fL’homme mérite qu’il se soucie de lui-même car il porte dans son âme les germes de son devenir. Carl Gustav Jung

******************

Outils thérapeutiques utilisés:

l’EMDR

emdr

L’ EMDR, Eye-Movement Desensitization and Reprocessing, ou en français, Désensibilisation et intégration émotionnelle par les Mouvements Oculaires, est un outil thérapeutique utilisant la stimulation sensorielle des deux cerveaux, droit et gauche, par le mouvement des yeux ou par des stimuli auditifs ou cutanés, pour induire une résolution rapide de symptômes liés à des événements du passé. Mise en place dans les années 80 par la psychologue Francine Shapiro, aux états unis, L’EMDR est devenu un des principaux modes de traitement des PTSD (ou ESPT : États de Stress Post-Traumatiques). Le protocole de l’outil thérapeutique EMDR, repose sur un ensemble de principes qui sont essentiels à une approche humaniste: la confiance dans la capacité d’auto-guérison propre à chacun, l’importance de l’histoire personnelle, une approche centrée sur la personne, un pouvoir restauré, l’importance du lien corps-esprit, un bien-être et une amélioration des performances.  J’ai suivi la formation de David Servan Schreiber, professeur de psychiatrie qui a fait connaître l’EMDR en France.

La sophrologie

crbst_Sophrologie_Nature

La sophrologie, du grec: sos: harmonie; phren: conscience; logos: étude, est l’étude de la conscience en harmonie.  C’est un outil thérapeutique puissant. C’est un neuropsychiatre colombien, Alfonso Caycedo, qui l’a mise en place, en 1960.  Ayant vécu deux ans en Inde et au Japon, il fut marqué par la puissance des maîtres Zen et des yogis dont il étudia les états de conscience. Se situant entre le yoga et l’hypnose, la sophrologie, par  » le terpnos logos » c’est à dire l’emploi d’un ton doux, monocorde, apaisant et de paroles agréables, imagées et de belles métaphores; tend à soulager en suscitant une modification de l’état de conscience dans l’objectif de mieux appréhender son corps et mieux l’habiter. La sophrologie est une technique de relaxation basée aussi sur des exercices de respiration. Elle est répandue dans la lutte contre la douleur, dans la préparation à l’accouchement et de plus en plus en accompagnement dans les cas de cancer par exemple ou de toute autre maladie.. Dans les cas de conflits et de stress, la sophrologie crée une distanciation permettant d’appréhender différemment les situations génératrices de stress, d’anxiété, de peurs ou d’angoisses. La visualisation et la futurisation positive, permettent d’agir favorablement et d’améliorer la confiance en soi; d’accroitre l’estime de soi. La sophrologie, génère un état d’agréable détente, de bien-être et de calme intérieur dont l’intériorisation entraine l’adoption d’une attitude différente et positive. La sophrologie a démontré également son efficacité dans la préparation aux examens et dans les cas d’échec scolaire, en créant un état de sérénité qui favorise les apprentissages et la mémorisation.

L’analyse des rêves

lune

L’analyse des rêves est aussi un outil très intéressant permettant une meilleure connaissance de soi. Le rêve peut ouvrir une voie vers le bien-être. Il peut porter en lui une clé de transformation et répondre aux préoccupations du moment.

La Biorespiration

106

Il s’agit d’une technique de libération de la douleur et des souffrances émotionnelles. Les blocages émotionnels entrainent des tensions qui se cristallisent dans les différents tissus et organes, donnant lieu à des blocages dans les systèmes énergétiques dans le corps et la maladie se déclare. La respiration ample, profonde et régulière agit sur ces blocages et permet à l’énergie de circuler de façon harmonieuse. Il est parfois aussi intéressant et nécessaire d’agir sur les centres d’énergie (ou chakra) par des pressions concomitantes à ces mouvements respiratoires.

La thérapie d’inspiration analytique

1243063551

Traitement psychologique adapté à de nombreuses problématiques, la Psychothérapie Analytique a une indication plus large que la cure type psychanalytique. Elle permet d’apporter une aide focalisée sur certains conflits. C’est un traitement dont la durée est moins longue qu’une psychanalyse classique. On base l’ensemble de la technique des Psychothérapies analytiques sur l’interprétation du matériel verbal proposé et associé librement par le patient. Ces interprétations plus simples, plus rationnalisées que lors de la cure analytique, visent à l’explicitation des conduites ou des affects avec pour but l’atténuation ou la disparition des conflits intra-psychiques dont le patient veut se libérer. Le Psychothérapeute ne doit pas se contenter d’une attitude, il doit avoir reçu une formation analytique, ce qui lui permettra de proposer des interprétations au niveau de la pensée inconsciente du patient. La Psychothérapie Analytique utilise une partie de la technique analytique. Comme dans l’analyse, on retrouve une recherche de l’assouplissement du Sur-Moi, une déculpabilisation, un déconditionnement, une acquisition des nuances.

L’Hypnose Ericksonienne

3

L’hypnose ericksonienne est issue de la pratique de Milton Erickson (1901-1980). Caractérisée par une approche souple, indirecte (métaphores) et non dirigiste, cette forme d’hypnose a donné naissance à de nombreux courants de psychothérapie moderne : thérapie familiale, thérapie brève (stratégique, systémique), programmation neuro-linguistique (PNL), etc. Utilisée en psychothé-rapie, elle se situe dans une optique courte : on considère généralement que trois à dix séances, sur une durée de quelques semaines à quelques mois sont suffisantes, même pour des problèmes lourds et, cela sans « rechute » ou « substitution de symptôme ».

Le Reiki

imagesCA8FE3R3

Le Reiki a été redécouvert au Japon par Mikao Usui ( 1865-1926 ) il y a de cela un siècle. Il est composé des mots « Rei » représentant l‘essence de la source existant en toute chose et « Ki » signifiant énergie vitale. Hawayo Takata ( 1900-1980 ) a par la suite transmis et diffusé le Reiki dans le monde. Le Reiki est l’Énergie universelle de vie existant depuis toujours. Seul le nom change selon les cultures. Les Chinois l’appellent Chi, les Chrétiens Lumière ou Esprit Saint, les Hindous parlent du Prana, les Egyptiens du Ka et les Sioux de Wakonda. La transmission se fait par l’imposition des mains sur le corps du receveur. Le donneur est un simple canal et ne pratique aucune manipulation physique. Il laisse simplement circuler l’énergie qui purifie et harmonise le receveur à tous les niveaux de son être ( physique, émotionnel, mental et spirituel ). L’énergie se dirige d’elle-même vers les zones qui en ont besoin. Un soin n’a donc rien de cérébral. Les effets lors d’un traitement peuvent être perçus comme une profonde relaxation, des sensations de chaleur, parfois très intenses ou des picotements. Le Reiki n’éradique pas directement les symptômes physiques, mais libère les causes originelles des blocages, douleurs ou maladies. Le Reiki ne remplace bien entendu pas un traitement médical, mais le renforce toutefois. Il est cependant complémentaire à toute autre forme de thérapie et il s’avère être un merveilleux moyen pour se libérer du stress quotidien et retrouver ainsi ses pleines capacités. Le Reiki n’est pas à l’exclusivité des êtres humains et peut être dispensé à tout ce qui vit, qu’il s’agisse des animaux, de la flore, des aliments, boissons, et médicaments. Il permet également de traiter une situation, une habitation ou un lieu. Le Reiki ne s’apparente à aucune secte ou mouvement religieux et n’impose aucun système de croyances.

la PNL

PNL-Como-funciona

La Programmation Neuro Linguistique existe depuis plus de 25 ans. Elle est utilisée par les plus grandes entreprises comme par des centaines de PME, par des sportifs de haut niveau ( Tennis, Rugby, 110 mètres haies, judo, golf etc.) mais aussi par des enseignants et des parents pour l’éducation des enfants de tous âges, comme par des milliers d’autre gens de tous horizons. Négocier, apprendre, former, communiquer, changer, choisir, diriger et se diriger, se connaître, autant de processus et d’apprentissages que chacun de nous peut améliorer grâce à la pratique de la PNL, mode d’emploi du cerveau. Voici 7 domaines clés où la PNL apporte des outils efficaces. Communiquer de façon claire et efficace. Surmultiplier votre impact relationnel en exerçant une influence positive dans votre milieu. Négocier et partager les idées.

  1. Acquérir un ensemble de guides d’action qui vous permettent de définir vos objectifs avec précision et les atteindre à coup sûr.
  2. Qualité relationnelle: apprendre à négocier gagnant/gagnant. Développer des relations constructives et épanouissantes avec votre entourage.
  3. Excellence: Connaître et reproduire vos stratégies d’excellence – et celles des autres – pour fonctionner en haute performance dans les domaines de votre choix et donner le meilleur de vous même.
  4. Vision du monde: Intégrer un ensemble de principes et de présupposés qui permettent d’enrichir votre vision du monde et développer votre flexibilité dans le respect et la tolérance des autres.
  5. Direction de vie: Choisir et créer la vie que vous voulez pour vous. En devenir pleinement l’auteur et l’acteur.
  6. Développement personnel : Choisir ses émotions, changer les comportements et les habitudes qui nous limitent.

La réflexologie

1318857889695

La réflexologie est une thérapeutique de soin énergétique. Elle repose sur le postulat selon lequel chaque organe, glande, partie du corps ou fonction physiologique correspondrait à une zone ou un point sur les mains, les pieds ou les oreilles. Un toucher spécifique appliqué sur ces zones permet de localiser les tensions et de rétablir l’équilibre du corps. Pour ses praticiens, la réflexologie libérerait les facultés d’auto-guérison de l’organisme et permet de soulager divers troubles. Cette technique manuelle se place dans une approche « énergétique » et globale du corps et s’apparente en cela au shiatsu, à l’acupuncture ou à l’ostéopathie.

 

Si la vie vous jette par terre, levez les yeux : il y a des étoiles au-dessus de vous.  Guy Finley

♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥

Pourquoi consulter… voir ici

62463_439678016086429_959872903_n

Tu dois vivre dans le présent, te lancer au-dedans de chaque vague, trouver ton éternité à chaque instant. Henry David Thoreau

Situation 

Agrandir le plan
Mon cabinet de psychothérapie est situé à Saint-Germain-en-Laye, dans le département des Yvelines.
23, rue de la Grande Fontaine, 78100
01 34 51 16 31 / 06 60 59 92 47

Mon N° ADELI : 789311529

Le N° ADELI, pour être sûr de l’identité professionnelle des psychologues….
Chaque psychologue, comme les professions médicales et les auxiliaires médicaux doit faire enregistrer ses diplômes auprès de la Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales (DDASS).

Haut de page